2ème campagne exceptionnelle de dons

"Covid 19"

Une deuxième campagne exceptionnelle d’installations

Article mis en ligne le 9 juin 2020

par gl

Une deuxième campagne exceptionnelle d’installations débutée vers le 22 Mai 2020 arrive maintenant (le10 juin) à terme.

Tout a commencé quand le directeur du site STMicroelectronics du Mans, qu’un concours de circonstances fort opportun a mis en relation avec une enseignante du lycée ‘Les Horizons’ en recherche d’ordinateurs, a pu organiser un don de 25 portables déclassés mais d’un bon niveau de performance et tous équipés en wi-fi et webcam.

Ce don s’inscrit dans la crise actuelle du Covid ; en effet nombre de lycéens de milieu modeste n’ont souvent que leur smartphone pour travailler sur les documents partagés par les enseignants pendant cette période de travail à distance.

Remise des 25 machines dans les locaux de STMicroelectronics (Mr Laurent VEAU, responsable service informatique, Mme Géraldine Loiseau, enseignante au lycée Les Horizons) :

LinuxMaine, sollicitée pour la circonstance, a pu tout en préparant une partie des machines, former l’enseignante à l’installation du système d’exploitation Xubuntu de GNU/Linux ainsi qu’à celle de logiciels libres couvrant les besoins des élèves.

Des formations ponctuelles complémentaires auprès des élèves bénéficiaires sont envisagées pour compléter cette première étape.

Nota : Sur son site du Mans, STMicroelectronics développe des logiciels et des outils pour ses gammes de produits microcontrôleurs et microprocesseurs, qui couvrent les domaines des objets connectés, de l’automobile, de l’industriel et de l’électronique grand public ; sur le site Manceau, environ un tiers du parc de PC utilise Ubuntu, et une quarantaine d’ingénieurs sur les 250 du site, travaillent au développement de drivers Linux pour microprocesseurs.