Les positions des planètes aujourd’hui

Compte-rendu du contenu du site "Planets to day".

Article mis en ligne le 2 avril 2020

par gl

« The planets to day.com »

Ce site – tout en anglais – est dédié principalement à la compréhension et à l’étude des mouvements des corps célestes, naturels (planètes, comètes, ...) comme artificiels (satellites lancés par l’homme), grâce à des vues paramétrables (mobile view). Il propose différentes cartes (wiew) des positions des planètes principales de notre système solaire (envisagées selon différents points de vue, géocentrique ou diagrammatique), et modifiables à ± 15 jours autour de la date courante.

On arrive tout d’abord sur un planétarium du système solaire et de ses planètes, que l’on peut afficher de différentes façons et en versions mobiles. En descendant plus bas sur la page, on trouve de nombreuses informations sur la façon d’utiliser et de lire la carte céleste affichée ; ne pas hésiter à s’y reporter car des explications importantes y sont fournies (réglage des tailles des planètes, lecture des rétrogradations, etc …) ; la langue, de prime abord, n’est pas un obstacle, les représentations étant par elles-mêmes suffisamment évocatrices ; par contre la compréhension des explications de bas de page demandera un peu d’effort (nous en donnerons peut être une traduction).

On trouve aussi, entre les cartes du haut de page et les informations dont nous venons de parler, 6 onglets (+ une aide) offrant des menus déroulants vers de nouvelles données (on trouvera de gauche à droite) :

1- Les planètes (the planets).

2- Astrologie (Astrology) – affichage en mode « occidental » ou « hindou » d’une carte céleste avec de nombreuses définitions des termes techniques utilisés en astrologie.

3- Point de vue géocentrique (geocentric) ; la Terre est au centre du planétarium.

4- Les vaisseaux spaciaux (Spacecraft) – vidéos montrant les trajectoires de 13 vaisseaux spaciaux.

5- Circulation des comètes (Comets) – animation montrant les trajectoires des comètes.

6- Evènements célestes à venir (Events).

Tous ces onglets proposent des vues complémentaires aux précédentes, toujours accompagnées de nombreux commentaires en partie basse (photos, vidéos, données, ...).

7- Manuel (Help) – c’est un mode d’emploi (des réglages accessibles en fenêtre latérale pour de nombreuses cartes célestes) ; il s’ouvre dans une 2ème fenêtre, permettant ainsi d’avoir la carte céleste et le mode d’emploi affichés simultanément.

Lien : cliquezici
Sponsor : Nasa Jet Propulsion Laboratory
Notez que ce site utilise des cookies ainsi que « Google Analytics ».