Créer un CD d’installation de distribution Linux

Faire un CD d’intallation en gravant une « image disque » sur un DVD-ROM

Article mis en ligne le 9 avril 2020

par gl

Faire un CD d’intallation en gravant une « image disque » sur un DVD-ROM

Pour cela, il vous faut :

- un ordinateur équipé d’un lecteur/graveur DVD-ROM (la méthode sera illustrée ici pour une
machine équipée en Ubuntu).

- un DVD-R ou DVD+R inscriptible (ou réinscriptible DVD-RW ou DVD+RW) vierge, d’une taille supérieure au poids du fichier que vous voulez graver (par exemple xubuntu 18.04 LTS 32 bits pèse 1,3 Go).

Remarque : Le logiciel nécessaire au gravage est inclus par défaut dans le pack de base lors de l’installation des distributions Linux.

Procédure 

Téléchargez l’image ISO que vous voulez ici (ex :xubuntu-18.04-desktop-i386.iso). Attention à bien choisir selon la technologie de la machine que vous voulez installer – 32 bits ou 64 bits. Il suffit de cliquer sur la ligne voulue et la fenêtre de téléchargement s’ouvrira.

Insérez votre CD dans le graveur.

Allez dans le fichier « téléchargements » (par clic droit sur le bureau puis « Applications / Gestionnaire de fichiers/Téléchargements ») et faites un clic droit sur le fichier que vous venez de télécharger puis « Ouvrir avec/ouvrir avec Xfburn (ou Brasero) » ; une fenêtre s’ouvre où sont récapitulés l’image à graver et le périphérique de gravure ; réglez la vitesse de gravage au minimum pour limiter les ratés ; lancez le processus par « Graver l’image ».

Si votre machine est équipée différemment (distribution, bureau), vous trouverez plus de détails .