Cyberstructure

"L’internet un espace politique" ; un livre que tout citoyen devait avoir lu, particulièrement les personnes concernées de près ou de loin par le numérique.

Article mis en ligne le 23 mai 2019
dernière modification le 26 mars 2020

par JMP

L’internet un espace politique. Auteur : Stéphane Bortzmeyer

Editeur : C & F éditions

Notre avis : livre que tout citoyen devait avoir lu, particulièrement les personnes concernées de près ou de loin par le numérique.

Descriptif : une grande partie des activités humaines se déroulent aujourd’hui sur l’Internet ; on y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on y travaille, on s’y distrait, on drague…

L’Internet n’est donc pas un outil qu’on utilise, c’est un espace où se déroulent nos activités.

L’ouvrage se compose de trois parties :

La première « L’Internet aujourd’hui », examine les usages actuels de l’Internet et les problèmes tels qu’ils sont perçus par les utilisateurs.

La seconde « L’Internet derrière l’écran » explique comment fonctionne l’Internet, du point de vue technique, bien sûr, mais également, sous l’angle de la gouvernance (qui décide ?), du financement, et des interactions humaines qui s’y déroulent.

Enfin la troisième « Questions de droits humains » parle surtout de politique, en détaillant des débats autour de l’utilisation de l’Internet.

nota : cet ouvrage est consultable à notre local.