Compte-rendu de la sortie du 7 septembre 2019 à LAIGNE en BELIN / ST GERVAIS en BELIN
Au sein du Forum des Associations, un "Repair Café" à l’initiative des Mairies des deux villes et géré par le centre social "La Ruche", à "La Bélinoise" (très belle salle municipale moderne construite en 2007/8 à côté d’un centre pour la musique) et un stand Linuxmaine.
Participation de : Nordine VALLAS, Laurent VANNIER, Gil LAIDET et Brigitte CASSIGNEUL.
Une vingtaine de stands correspondant à des associations locales ont accueilli environ 300 personnes dont une vingtaine ont posé des questions sur le stand Linuxmaine ; nous avons répondu aux questions et distribué notre brochure. La communication matérielle a eu lieu par des affiches de présentations du « Libre » et 4 ordinateurs en démonstration (à noter que l’utilisation de logiciels dédiés à la musique a permis d’accrocher plusieurs personnes).
SYNERGIE avec le "REPAIR café" : deux des nôtres participaient aussi au "Repair Café" = Jean-Michel PARISOT et Aurélien HUART (invité Linuxmaine). Nos stands étaient face à face ce qui a facilité les interactions.
SUGGESTIONS
– préparer des petits flyers de différentes tailles avec au moins mention du site, un tél, un mail et les horaires des permanences ;
– apporter un cahier pour prendre des notes et recueillir les coordonnées des visiteurs qui le souhaitent.
– lors de l’inscription auprès de l’organisateur du forum ou du repair, négocier la mise à disposition d’un accès internet effectif.
Impressions de notre invité (Aurélien)
Les + : « J’ai bien apprécié le concept du repair-café et d’avoir pu échanger sur mon expérience. Je connais mieux le fonctionnement de l’association Linux-Maine et je vois qu’elle rentre dans mes valeurs éthiques. Bonne première impression. Les moins : Pas assez d’explications sur certains points d’activité de Linuxmaine (ex : peut-on apprendre à programmer).
Sur le repair-café : Les plus : bonne ambiance générale, organisateurs et intervenants agréables et sympathiques. Les moins : manque de temps pour les diagnostics et la remise en état + pb rencontrés avec le manque de pièces détachées ; difficultés aussi à gérer le public.