Les "rendez-vous récup" de Nogent le Rotrou
Article mis en ligne le 26 octobre 2022

par gl, JMP

Compte-rendu de l’intervention au « Rendez-vous Récup » du 08/10/2022

Linuxmaine a été sollicité pour présenter les logiciels libres dans le cadre du programme d’animation au développement durable des « Rendez-Vous Récup’ » de Nogent le Rotrou. L’équipe des « Rendez-Vous Récup’ » regroupe le SICTOM, La Boîte à Outils, l’Espace de Vie Sociale de Nogent-le-Rotrou, et la Ressourcerie Récup&Co.

La présentation s’est tenue à l’Espace de Vie Sociale (Pôle Enfance Jeunesse : 1, Avenue Jean Moulin 28400 Nogent le Rotrou de 14h00 à 17h00 ;

Linuxmaine présentait un portable équipé de « ZORIN » (basée sur Ubuntu) pour l’occasion, ainsi qu’un équipement Raspberry pi3 (équipé de Raspbian) ; l’organisation locale avait de son coté mis aussi plusieurs machines (sous ZORIN) à disposition du public.

L’idée de l’intervention, outre la présentation des logiciels libres et des alternatives à microsoft, était de prodiguer quelques conseils techniques pour le ré-emploi des PC avec des distributions GNU/Linux (y compris les très vieux PC).

La séance a débuté par une discussion informelle avec le public ainsi que d’autres intervenants, une quinzaines de personnes au total, ce qui correspondait très bien à la capacité de la structure d’accueil ;

s’en est suivi une présentation des logiciels libres, articulée sur un diaporama « Linuxmaine », qui a permis de revenir aux points clés et de provoquer de nouvelles questions de la part du public ;

une séance de questions/réponses, accompagnée d’une distribution de dépliants « Le logiciel libre comment comment ça marche ? » édités par l’April, est venue clore le diapo.

Quelques personnes ont ensuite essayé et découvert l’environnement « ZORIN » sur les PC mis à disposition.

Merci à l’organisatrice locale pour son initiative, son accueil et sa gentillesse.

A noter que la région de Nogent le Rotrou, bien que disposant d’une structure de recyclage à travers « la Boite à outils » qui reconditionne et redistribue entre autres choses des PC donnés, ne dispose d’aucun « Groupement d’Utilisateurs de Linux » et que les particuliers désirant passer à Linux ne trouvent pas facilement l’aide dont ils auraient besoin.