LINUXMAINE

Accueil > Actualité > Article de presse

Article de presse

mardi 2 avril 2013, par Nordine

Notre président a été interrogé par un journaliste de ouest France
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article avec ce lien :
Linux Maine, pour des logiciels libres

Deuxième volet d’une série consacrée à l’ouverture de la Ruche numérique, prévue le 10 avril. Cet espace de travail et de réflexion accueille les toutes jeunes entreprises et ponctuellement, les associations branchées sur le numérique, comme Linux Maine.

Linux, dont la déclinaison locale s’appelle Linux Maine, veille à ce que les logiciels offrent les libertés attendues. « La liberté de l’utiliser comme je veux, la liberté de comprendre comment il fonctionne, la liberté de le modifier pour l’adapter à mes besoins et la liberté de le redistribuer », résume Jérôme Bréhéret, président de Linux Maine.

L’association défend la maîtrise des logiciels. « Nous cherchons à promouvoir des logiciels libres mais, avant tout, nous voulons partager nos connaissances. Et de parler logiciels peut vite nous amener à parler d’autre chose... »

Samedi, l’association a proposé un temps de rencontre au bowling, afin de présenter aux néophytes des solutions de logiciels libres. En plus de ces rendez-vous, elle propose une permanence chaque deuxième samedi du mois, au pôle Coluche, au centre social Sud. « Nous n’avons pas de culture informatique, elle n’est pas enseignée à l’école. En général, ceux qui utilisent Linux ont déjà un peu de recul par rapport à l’informatique. »