LINUXMAINE

Accueil > Actualité > Bilan du repair-café du samedi 13 mai 2017

Bilan du repair-café du samedi 13 mai 2017

mercredi 17 mai 2017, par Nordine

Une nouvelle fois, LINUXMAINE a participé au repair-café organisé par centrehelix.

Deux personnes se sont présentées avec des problèmes d’utilisation de WINDOWS, nous avons pu les orientés vers l’utilisation de logiciels libre.

Une personne est venue pour installer xubuntu sur un netbook. L’installation s’est bien passé hormis pour le pilote de la carte wifi.
Ce problème sera résolu en utilisant une connexion filaire à la maison le temps d’installer le paquet nécessaire :

BCM4312

(On me souffle à oreille que Carole a un WIFI fonctionnel)

2 personnes se sont présentées avec des imprimantes défectueuses malheureusement il ne nous a pas été possible de les réparer.

Une personne est venue pour réaliser l’échange d’une tablette SAMSUNG 7pouce. La documentation a permis le démontage de la tablette.
L’étape finale nécessite l’utilisation d’un sèche cheveux afin de ramollir la colle qui maintien l’écran.
Ne disposant pas de ce matériel, il n’a pas été possible de finaliser la réparation mais cela semble être sur la bonne voie.

Une personne est venue avec 2 disques dur qui n’étaient plus reconnu.
Le premier disque était complètement HS car les plateaux n’entraient pas en rotation.
Le deuxième était reconnu par LINUX mais seulement pendant quelques secondes ce qui semble indiquer une panne du contrôleur SATA.

Il est a signaler qu’une souris sans fil a été retrouvée à la fin du repair café. Si cette souris vous appartient, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Le bilan de ce repair café est relativement mitigé car beaucoup de personnes viennent pour dépanner leur WINDOWS alors que ce n’est pas la vocation de LINUXMAINE.
Néanmoins, nous avons eu l’occasion de faire connaître les logiciels libres auprès de personnes qui n’en avait jamais entendu parler. En espérant que ces échanges provoqueront un début de réfléxion.